Actualités



Homepage app widget

Bien être

Le séminaire, un levier stratégique pour fédérer !

Si les séminaires ont longtemps été boudé des salariés trouvant ce format ennuyeux, inutile et rébarbatif, il est aujourd’hui à nouveau tendance ! Totalement revisité, c’est désormais un rendez-vous qui se veut original, fortement ancré vers l’humain et surtout propice au partage et à l’échange ! Voyons ensemble comment le mettre en place au sein de votre structure et ainsi en faire un rendez-vous annuel incontournable pour l’ensemble de votre équipe !

les chiffres qui interpellent (Etude 2018 du cabinet Coach Omnium, Châteauform, LoungeUp)

 90 %

des participants à un séminaire sont « enthousiastes » à l’idée de s’y rendre.

 60 %

d’entre eux sont très intéressés par les offres d’aventure et d’exercices de team building.

58 %

estiment que les outils technologiques à disposition ont une grande importance.

Qu’entendons-nous par séminaire ?

Le séminaire est un événement qui rassemble l’ensemble des salariés d’une entreprise au moins une fois par an. Ce rendez-vous s’organise dans un cadre extérieur et neutre, afin de faire le point sur la vision stratégique de votre activité, tout en favorisant la cohésion entre les différents niveaux hiérarchiques.

Pourquoi organiser un séminaire ?

S’il a longtemps été considéré comme inutile, car souvent trop long et parfois loin du domicile, il retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse pour de multiples raisons ! De plus en plus d’entreprises fonctionnent aujourd’hui de façon déstructurée. La démocratisation du télétravail, l’éloignement géographique de certains collaborateurs pour trouver des ressources vives mais non physiques, font d’elles, des structures « dématérialisées ». Quant aux plus petites entités, elles ont souvent estimé que leur taille ne nécessitait pas ce type d'événement. Et pourtant ! Peu importe l’effectif ou le secteur d’activité, le séminaire permet de rassembler. Créer un rendez-vous physique, fédère l’ensemble des collaborateurs et favorise les rencontres et les échanges !

Un rendez-vous essentiel pour identifier les acteurs clés de votre entreprise en interne, mais aussi en externe 

Le séminaire est l’occasion de présenter des acteurs essentiels au bon fonctionnement de votre entité. Ils représentent à la fois les membres de la direction mais aussi les partenaires extérieurs qui vous accompagnent au quotidien. Ce temps d’échange vise à réunir l’ensemble de ces personnes, comme notamment votre expert comptable !

En effet, les missions qui lui sont allouées sont aujourd’hui beaucoup plus larges que le simple suivi financier. Il représente un véritable pilier et participe au développement stratégique de votre structure. Le séminaire est l’occasion de présenter à l’ensemble de vos collaborateurs, ses champs d’intervention. Suivi des plans de formation, transition numérique, dématérialisation ou encore veille continue de l’évolution du secteur d’activité de votre entreprise... C’est un véritable partenaire qu’il est important de mettre en avant auprès de vos équipes ! 

Vous l’aurez compris, ce temps d’échange est crucial pour mieux découvrir les membres de l’entreprise à laquelle on appartient. Le séminaire permet de décloisonner les postes au profit des personnes. L’humain est au cœur de cette stratégie gagnante !

Le séminaire s’organise aujourd’hui selon différents axes stratégiques 

Si autrefois il avait lieu une fois par an, il est aujourd’hui utilisé comme levier selon les besoins de votre entreprise. Oubliez les réunions basiques et misez sur un événement original à la période où il s’avère nécessaire et non pas uniquement une fois par an. 

Parmi les différents types de séminaires, on retrouve aujourd’hui : 

  • Le  séminaire d’intégration. Idéal pour regrouper les nouveaux arrivants et les briefer de façon collective.
  • Le séminaire de direction. Il est davantage réservé aux cadres et autres acteurs du management de votre structure. 
  • Le séminaire de formation. Vous changez de logiciel interne ? Vous mettez en place une démarche RSE ? Il vous permet de briefer vos équipes de façon collaborative et détendue. 

Selon le thème de votre séminaire, trouvez le format adapté :

  • Imaginez un teasing ! Créez l’intrigue, suscitez la curiosité de votre équipe quant au lieu où sera organisé le séminaire et à la thématique qui lui sera donnée. Il n’est pas nécessaire de débloquer une importante enveloppe budgétaire pour y parvenir ! Faites appel à votre esprit créatif.  
  • Privilégiez le format court. Ils seront davantage enjoués de participer à un évènement proche de chez eux sans avoir à découcher.
  • Faites-le en deux temps ! Consacrez la matinée au travail (sous forme d’ateliers par exemple pour plus de partage) et profitez de l’après-midi pour créer de la cohésion autour d’une activité à laquelle tout le monde peut participer, même les plus âgées ou les salariés en situation de handicap (ateliers manuels, arts créatifs, création d’un hymne propre à l’entreprise, détente en pleine nature…). Selon la structure de votre équipe, vous pouvez aussi opter pour l’escape game ou les sports extrêmes !
  • Ne faites pas l’impasse sur la restauration ! Se réunir autour d’un bon repas sera toujours une stratégie gagnante mais aussi une marque de respect ! Sélectionnez avec choix, un menu qui conviendra à tous !
Le plus ultra tendance ? Organisez un évènement éco-responsable et totalement déconnecté. Le temps d’une journée, oubliez les ordinateurs, téléphones portables et connexion wi-fi. Véhiculez des ondes positives dans un espace green en phase avec la nature et vos collaborateurs. Ce temps de déconnexion marquera les esprits !

Si à l’inverse vous préférez miser sur la technologie (tout dépend de votre secteur d’activité) il est aujourd’hui possible de “penser” un évènement totalement high tech. Réalité virtuelle, objets connectés et création d’avatars… C’est également une expérience forte ! 

Récoltez les fruits d’un séminaire réussi !


Si le format, l’ordre du jour, le lieu et l’activité ont été réfléchis en totale adéquation avec les valeurs de votre entreprise mais également, le profil de vos salariés, le séminaire sera sans nul doute, un véritable succès !

Grâce à ce rendez-vous plus informel que formel, vous pourrez :

  • Créer une belle cohésion d’équipe et faciliter les échanges entre les différents services ;
  • Faciliter les échanges avec d’autres profils et leur permettre de découvrir que création et comptabilité, ça « feet ! »
  • Diffuser vos messages stratégiques de façon plus légères et y faire adhérer,
  • Remercier vos salariés pour leur investissement et leur bon travail afin de les fidéliser davantage ;
  • Rassurer vos équipes sur la vision stratégique de votre entreprise et ses ambitions à venir ; 

Vous êtes séduit par le concept ! Lancez-vous pour la rentrée ! Bronzés, reposés et prêts à redémarrer une année riche en objectifs à atteindre, c’est le moment idéal pour fédérer ! Le mois prochain nous aborderons les événements sportifs en entreprise. Souvent organisés au profit d’une cause caritative, les salariés sont de plus en plus friands des défis sportifs. En phase avec de belles valeurs, il conjugue dépassement de soi et cohésion ! Un vaste sujet.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable

Les autres dossiers